Le premier contact est possible pendant la grossesse. Il est recommandé que Mohel soit informé dès la naissance du bébé afin qu'il soit disponible pour le bébé au huitième jour.
Il est généralement recommandé que la cérémonie se déroule dans une synagogue. Cependant, ce n'est pas obligatoire et il est possible de tenir la Brit Mila dans votre maison, ou dans le lieux de votre choix.
Selon le Choul'han Arouh, il est interdit pour un Mohel de refuser de réaliser une circoncision pour une famille qui n'a pas les moyens de le payer. C'est pourquoi certains Mohels ont adopté la pratique de ne pas fixer de tarif.
Il est possible d'effectuer une Brit Mila même un Shabbat, mais il arrive souvent qu'un enfant naisse un Shabbat et que, pour des raisons halakhiques, la circoncision soit reportée au dimanche. Il est fortement recommandé de contacter votre Mohel pour discuter de cette question.
Il est généralement recommandé de réaliser la Brit Mila le matin, mais si cela s'avère difficile à organiser, il est possible de la réaliser l'après-midi. Il est interdit de réaliser une Brit Mila pendant la nuit.
Quand il y'a un saignement. On le reconnaît lorsque l'on voit un filet de sang couler en continu du pansement (ne pas confondre avec les tache de sang). Votre mohel se déplacera alors pour stopper le saignement.
Pendant la brit mila votre mohel donne du glucose au bébé. Cela peut couper la faim de votre enfants quelques heures après la brit milah.
Le lendemain de la brit après le passage de votre Mohel pour retirer le pansement.
Il est coutume de l'enterrer, ou de la mettre dans un pot contenant de la terre et du sable.
Il est généralement conseillé de faire la brit milah en matinée. Cependant si par souci d'organisation cela est compliqué, on pourra le faire en après-midi. (il est interdit de faire une brit milah pendant la nuit).