Une Mitzvah plus forte que le Shabbat ?

"La Brit Mila en son temps repousse le Shabbat". C'est un principe fondamental du judaïsme. Si le 8ème jour de vie du bébé tombe un Shabbat, la circoncision doit impérativement avoir lieu ce jour-là, et non être repoussée au dimanche. C'est un moment d'une sainteté exceptionnelle.

Quand fait-on la Brit Mila à Shabbat ?

Il existe des conditions strictes pour autoriser la Brit Mila le Shabbat (ou les jours de fêtes comme Yom Kippour ou Roch Hachana).

  • Naissance Naturelle : Le bébé doit être né par voie basse. Si c'est une césarienne, la Brit Mila est repoussée au Dimanche (ou au jour suivant non férié).
  • Santé de l'enfant : Le bébé doit être en parfaite santé. Au moindre doute (poids, jaunisse, fièvre), la Brit Mila est repoussée, et une Mila repoussée ne se fait jamais le Shabbat.

L'Organisation Logistique

Organiser une Brit Mila le Shabbat demande une préparation spécifique car on ne peut pas transgresser les interdits du Shabbat pour la préparation du repas ou le transport.

Transport

Le Mohel doit habiter à distance de marche du lieu de la Brit Mila, car il ne peut pas prendre la voiture. Le Rav Chelly s'organise pour loger à proximité si nécessaire.

Repas (Séouda)

Le traiteur ou la famille doit tout préparer avant l'entrée du Shabbat (Plata, thermos, etc.). Aucune cuisson n'est permise le jour même.

Le Rôle du Mohel

Le Rav Chelly prépare tous ses instruments avant Shabbat. Il ne peut rien transporter dans le domaine public s'il n'y a pas de Erouv. C'est pourquoi une coordination parfaite est requise.

Malgré ces contraintes techniques, une Brit Mila le Shabbat est souvent décrite comme plus intime, plus spirituelle, dégagée des soucis matériels (téléphones éteints, pas de photos, ambiance calme).

Vérifier si votre date tombe un Shabbat

Le Rav Chelly vous confirmera immédiatement si la Brit Mila doit se faire le Shabbat ou être repoussée, selon l'heure de naissance exacte et les conditions halachiques.

Consulter le Mohel